Pages

jeudi 7 décembre 2017

La prothésie ongulaire, utile ou futile?



Bonjour à toutes et à tous!!


C'est un peu moche comme expression la "prothésie ongulaire" pas vrai?
Et pourtant ça veut bien dire quelque chose! Et surtout c'est utile (oui oui!), créatif et ludique!



Les premiers faux-ongles


manucure antiquité Egype



Les historiens attestent que des soins de manucure étaient réalisés il y a déjà 5000 ans, particulièrement chez les classes aisées.

Par exemple les Egyptiens aimaient se colorer les ongles au henné, mais les couleurs les plus vives étaient réservées aux élites!









Les faux-ongles en revanche sont apparus pour les besoins du cinéma muet au siècle dernier, aux Etats-Unis. Ils étaient en porcelaine, et devaient être enlevés après chaque tournage. Fragiles et onéreux, ils étaient réservés aux stars de cinémas ou à quelques riches personnalités.





Puis la pose en acrylique a été inventée vers 1950 par un dentiste américain, le Dr Fred SLACK qui eut l'idée d'utiliser de la résine dentaire et un morceau d'aluminium pour réparer un ongle qu'il venait de se casser. Il déposa un brevet et proposa ensuite la technique au grand public.







Le succès fut immédiat parmi les stars du cinéma des années 50 et 60, c'est pourquoi on entend encore parfois le terme d'"ongles américains" pour parler des ongles en acrylique (résine et acrylique, c'est la même chose!). La technique se répandit comme une traînée de poudre jusqu'en Europe.





Le gel UV fut quant à lui inventé dans les années 80 et devint vite plus populaire que l'acrylique, qui dégage une mauvaise odeur lors de la pose.


De nos jours les techniques sont très variées pour s'adapter aux besoins de chaque cliente, et la pratique du nail-art permet d'arborer des ongles décorés tels de petites œuvres d'art!





Utilité de la prothésie ongulaire



Pour beaucoup, se "faire faire les ongles" est une pratique futile. Pourtant quand nos ongles sont courts, abîmés, striés, ou même rongés, la pose de faux ongles peut faire des miracles et apporter une meilleure image de soi. Les rongeuses parviennent enfin à cacher leur petite manie et à laisser repousser leurs ongles naturels.











On peut aussi simplement poser des faux ongles pour un effet esthétique qui ne peut être obtenu avec de simples vernis à ongles.
















J'espère que toutes ces petites infos vous auront été utiles, n'hésitez pas à partager l'article !

Bisous bisous!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article t'as plu? Tu as testé? Tu as des questions? Laisse-moi quelques mots je me ferai un plaisir de répondre!