Pages

lundi 7 juillet 2014

Qui fait la vaisselle ce soir?

cake vaisselle home made

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question si votre foyer comporte plus d'une personne!
Chez moi aussi la question se pose souvent, mais je crois que cette fois je vais me proposer plus souvent pour la "corvée"!

Un cake vaisselle - Késaco??

C'est un produit vaisselle solide, tout simplement! Ecologique, économique, et surtout efficace ... que demande le peuple? (des lave-vaisselle aussi c'est bien!)

Allez trève de plaisanteries je vous délivre ma formule magique :

  • 100 gr de Sodium Coco Sulfate (ou SCS) : tensioactif issu de l'huile de coco, il aime le gras et le décolle de mes casseroles
  • 4 gr d'eau : pour aider à la fonte du SCS 
  • 8 gr de vinaigre blanc : anti-calcaire et désinfectant
  • 4 gr de bicarbonate de soude : nettoyant, abrasif léger
  • 10 gouttes d'huile essentielle de tea-tree : désinfecte
  • 20 gouttes d'huile essentielle de citron : désinfecte et donne l'odeur du bon vieux P..c citron
à part le bicarbonate et le vinaigre que j'achète au supermarché j'ai tout trouvé chez Aroma-Zone, mon site préféré pour les tambouilles

Comment procède-t-on?

  • Avant toute chose : nettoyage et stérilisation ou désinfection (alcool à 70°) des : mains, plan de travail, contenants, ustensiles 
  • On place le SCS dans un bol au bain marie avec l'eau et on le laisse fondre en l'écrasant au pilon ou à la spatule. Comptez 10 mn. Ce n'est pas grave s'il reste quelques vermicelles de SCS.
ça vous donne une jolie pâte comme ça : 
  • Sortir le bol du bain marie. Ajouter le bicarbonate puis le vinaigre puis les HE en mélangeant BIEN entre chaque.
  • Si ça gonfle c'est normal : c'est la réaction du vinaigre et du bicarbonate qui est inoffensive
  • Après on met en pot, on laisse refroidir et durcir quelques heures et voilou! ya plus qu'à!


Comment on s'en sert?

Je ne vais pas vous faire un cours sur la vaisselle, pour faire court il suffit de frotter votre éponge sur votre cake, et hop! on astique les casseroles! Pas besoin des bras de musclor, c'est très efficace!

Petite note en ce qui concerne le contenant : vous pouvez le mettre dans un pot (le mien est une récup de pot de vente à emporter, ou bien le mouler pour faire une jolie forme et le garder dans une coupelle, un peu comme un savon.

J'aime bien utiliser un pot (vous pouvez même prendre un bol si ça vous chante), car quand j'ai besoin de quelque chose de liquide, j'ajoute un peu d'eau dans mon pot, je remue tout ça pour dissoudre un peu de mon cake, et je verse là où j'en ai besoin!

Après plusieurs mois d'utilisation je suis vraiment satisfaite de cette recette, c'est économique  (je tiens environ 1 mois et demi avec un cake ) ,  même mon mari l'a adopté et mon entourage m'en demande! Je m'en sers aussi pour nettoyer ma cuisine, en passant dessus mon éponge ou ma microfibre humide. 

Le SCS peut être un peu irritant pour les mains, pour ma part je porte des gants pour protéger mes mimines toutes fragiles. Autre solution : vous pouvez remplacer une partie du SCS par du SCI, un tensioactif plus doux, par exemple 60% SCS 40% SCI.

Allez bonne vaisselle à tous!

(la recette  est inspirée du blog de sophie au naturel, merci à elle!)

Merci de m'avoir lue, n'hésitez pas à commenter cette recette si vous l'avez essayée ou si vous avez besoin de conseils. Si vous souhaitez un parrainage pour acheter vos matières premières contactez-moi!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article t'as plu? Tu as testé? Tu as des questions? Laisse-moi quelques mots je me ferai un plaisir de répondre!