Pages

jeudi 15 mai 2014

Mon shampoing solide pour cheveux secs


shampoing solide

J'avais bien aimé les shampoings solides de Lush, j'ai donc tenté l'aventure en home-made,  en adaptant les ingrédients pour mes cheveux et mon cuir chevelu secs et sensibles.


Tous mes ingrédients proviennent de chez Aroma-Zone, vous pouvez cliquer sur chaque ingrédient de la liste pour accéder à la fiche produit.









Ustensiles : 
1 casserole et un bol pour le bain marie
1 cuillère ou 1 pilon
1 balance de précision
1 moule en silicone type moule à cupcakes ou à muffins.
1 mini-hachoir si vous souhaitez mixer le mélange

Ingrédients : pour 1 shampoing de 50gr :
















Mode opératoire :

Avant de commencer désinfectez vos mains, vos ustensiles et votre plan de travail.
  1. Faire fondre au bain marie le scs avec le beurre et les huiles.
  2. Faire les ajouts hors du feu.
  3. Si vous le souhaitez mixez la préparation avec un mini hachoir,cela rendra moins visible les paillettes de SCS. J'ai eu du mal à bien mixer seulement 50gr de préparation comme on peut le voir sur la photo.
  4. Tasser la préparation dans un moule en silicone huilé à l'aide d'un essuie-tout et d'un peu d'huile ordinaire.
  5. Mettre 30mn au congélateur pour durcir le shampoing.
  6. Démouler et laisser sécher 48 H avant utilisation .

Utilisation :

Mouillez bien vos cheveux et passez le shampoing solide sur les longueurs jusqu'à ce qu'il y ait assez de mousse. Il faut peu de passages pour obtenir une mousse abondante. Bien masser puis procéder au rinçage.
J'ai fait un masque (du commerce) en complément et j'ai séché mes cheveux avec le sèche-cheveux et une brosse plate. Résultats des cheveux très doux et bien brillants comme si j'avais passé le lisseur! Et aussi pas de sécheresse ou de démangeaison du cuir chevelu.  Bref je suis conquise !

Adaptations :

Vous pouvez bien sûr adapter la recette à votre nature de cheveux et aux produits dont vous disposez.
La base c'est le tensioactif (vous pouvez utiliser aussi du SCI ou du SLSA) enrichi avec des huiles et beurres (qui servent aussi à amalgamer le tensioactif).
Ne pas dépasser 2% d'huiles essentielles au total et surtout faites un test en appliquant un peu de produit dans le creux du coude et attendre 48 heures pour voir si aucune allergie de survient.

Bonne tambouille, et prenez soin de vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article t'as plu? Tu as testé? Tu as des questions? Laisse-moi quelques mots je me ferai un plaisir de répondre!