Pages

lundi 14 juillet 2014

(Dé) gommez-moi tout ça!

Mon chéri m'a offert un massage en institut pour mon anniv, trop cool! Je profite donc de ce moment de détente, et à la fin, l'esthéticienne me sort :

"Mais votre peau est toute kératinisée (ma pov dame!) , il faut faire des gommages!"

Kératini-koi? ?

Moi j'aime pas les gommages, j'ai la peau toute fragile et sèche! D'ailleurs chéri m'a déjà offert un gommage en institut et je suis ressortie avec des griffes partout, oui, oui, une semaine pour m'en remettre! 

Là l'esthéticienne m'explique que même avec une peau comme la mienne, un bon nettoyage commence par le gommage, que justement on fait partir les vilaines cellules mortes pour que les soins pénètrent plus en profondeur.
Ça commence à m'intéresser cette histoire!

Voici le résultat de mes petites recherches sur le sujet :



"Kératini-koi"?


Comme vous le savez (ou pas?), la peau est constituée de plusieurs couches, l'hypoderme, le derme et l'épiderme, celui qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui. L'épiderme est formé par des kératinocytes, qui remontent à la surface et forment la couche cornée, et s'éliminent naturellement par le processus de desquamation. Ces cellules peuvent s'accumuler en trop grand nombre, ce sont les fameuses "cellules mortes". La peau devient alors rêche et rugueuse, et les soins ont plus de mal à pénétrer, c'est la peau de croco si difficile à combattre! Il peut également y avoir apparition de petits boutons d'inflammation et de poils incarnés, pas cool du tout!

Et maintenant on fait quoi?


Il s'agit d'aider la peau a éliminer les cellules mortes à l'aide d'un gommage. Le résultat sera une peau unifiée, lissée, purifiée, et prête à recevoir les soins (sérum, masque, lait, crème, huile, etc.) avec un maximum d'efficacité. Autre avantage : le gommage stimule le renouvellement cellulaire, pour une peau qui paraît plus jeune!


Il existe différentes sortes de gommages :

- le gommage chimique ou peeling, on y retrouve souvent des AHA (acides de fruits), qui va faire fondre les cellules mortes pour faire place nette (les peelings ne sont pas réservés aux dermatos, on peut faire une formule douce soi-même!)
- le gommage mécanique avec un accessoire : gant synthétique, en loofa, kessa
  

- le gommage mécanique à l'aide d'un produit cosmétique comportant des grains exfoliants (sucre, sel, pépins, etc.)

gommage


Je le fais moi-même?


Bien sûr! Voici quelques idées de recettes à adapter selon sa nature de peau et la zone à exfolier : visage, corps, zone sèches (pieds, coudes, genoux). Gommage tout doux ou peeling pour le visage, "scrub" plus intense pour le corps et les zones rebelles!

Dans le placard de ma cuisine :

sucre, sel, café, coco râpée, amande en poudre, à mélanger à un peu d'huile et/ou de miel et à appliquer sur peau humide, en massages circulaires

Dans mon labo cosméto :

Pour le visage : 

Pour le corps :



Liste très incomplète et non-exhaustive! N'hésitez pas à me donner le lien vers votre recette préférée!


Et après cette bonne séance de gratouille, on n'oublie pas de bien hydrater/nourrir sa peau selon les besoins, pour une peau lisse et veloutée à souhait!


Et vous vous faites souvent des gommages? dites-moi tout!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article t'as plu? Tu as testé? Tu as des questions? Laisse-moi quelques mots je me ferai un plaisir de répondre!